Burnout - enthousiasme

Comment prévenir votre extinction?

Objet de l'étude


Pour le compte du Service Public Fédéral de la Santé Publique Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement et le Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale, un groupe d’experts de la KU Leuven va se lancer, en collaboration avec le groupe IDEWE, dans une étude multicentrique à grande échelle portant sur un échantillon représentatif d’établissements hospitaliers situés en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. Ce projet d’étude vise à évaluer l’importance du risque de burnout chez le personnel médical et infirmier, les facteurs propices au burnout et les conséquences susceptibles d’en résulter. Pour répondre à ces questions, des médecins et membres du personnel infirmier seront invités à compléter des questionnaires qui permettront de se faire une idée plus précise de ces facteurs. Élaborées sur la base des résultats obtenus, diverses mesures de prévention visant à prévenir le burnout chez le personnel médical et infirmier seront soumises à l'appréciation des autorités compétentes. En outre, ce projet vise également à aider concrètement les établissements hospitaliers à réduire sensiblement le risque de burnout. Chacun des établissements hospitaliers participant à ce projet se verra remettre un rapport présentant une analyse comparative des résultats obtenus en son sein et des résultats obtenus par l’ensemble des établissements participants. Ainsi, chaque établissement hospitalier disposera de l’outil idéal pour entreprendre des actions préventives adaptées.

Questions de recherche concrètes

Le projet d’étude vise à apporter des réponses aux questions suivantes :
• Quelle est la prévalence du burnout et de l’enthousiasme chez les membres du personnel médical et infirmier dans les établissements hospitaliers installés en Belgique ?
• Quels sont les facteurs déterminants quant au burnout des membres du personnel médical et infirmier au niveau individuel ?
• Quels sont les facteurs déterminants quant au burnout des membres du personnel médical et infirmier au niveau de l’établissement ?
• Quels sont les facteurs déterminants quant à l’enthousiasme des membres du personnel médical et infirmier?
• Quelles sont les répercussions du burnout sur le bien être et le comportement professionnel du personnel médical et infirmier dans les établissements hospitaliers ?