Burnout - enthousiasme

Comment prévenir votre extinction?
Participants au projet


Responsable du projet
Prof. Dr. Lode Godderis 1,2

Chef de projet
Dr. Sofie Vandenbroeck 2,3

Partenaires
Prof. Dr. Hans De Witte 4
Mme Els Vanbelle 4
Prof. Dr. Walter Sermeus 3
Dr. Herwig Vandijck
3
Mme Eva Van Gerven 3
Dr. Kris Vanhaecht 3
Mme Melissa Decraene 2
Mme Hilde De Man 2
Mme Evelien Moerenhout 2
M Maarten Sercu 2
Mme Sarina Theys 2


Lode Godderis

Prof. Dr. Lode Godderis, Chargé de cours au département Arbeids-, Milieu- en Verzekeringsgeneeskunde (KU Leuven) et Directeur du service Recherche et Développement (Groupe IDEWE).

Expertise : Le Prof. Dr Lode Godderis a déjà mené et effectué différentes études portant sur la relation entre profession et santé (en particulier sur les effets neurocomportementaux). Ces études ont donné lieu à 18 publications internationales et à diverses participations à des congrès scientifiques (cliquez ici pour un aperçu). En outre, le Dr Godderis a déjà participé à de nombreuses missions commanditées par les pouvoirs publics. Il a déjà assumé entre autres la responsabilité des missions gouvernementales qui suivent :
• Pour le compte du SPF ETCS : Élaboration d’un rapport annuel relatif aux services de prévention et de protection au travail
• Pour le compte du SPF Affaires intérieures : Étude portant sur l’évolution des exigences requises quant aux conditions d’aptitude physique et mentale des sapeurs-pompiers.

Sofie

Dr Sofie Vandenbroeck, Docteur en Sciences Biomédicales (KU Leuven). Elle a exercé les fonctions de coordinatrice d’étude pour SGS Medisearch International au sein des Universitaire Ziekenhuizen Leuven du mois d’août 2003 au mois de décembre 2005, où elle s’est vu confier la coordination d’études cliniques. Du mois d’octobre 2006 au mois de mars 2011, elle s’est consacrée à ses recherches doctorales au Centrum voor Ziekenhuis- en Verplegingswetenschap (CZV) en collaboration avec le Service d’Ophtalmologie (UZ Leuven). Le Dr Sofie Vandenbroeck a acquis une expérience dans la mise en place d’études multicentriques en milieu hospitalier et elle a travaillé à maintes reprises avec le personnel médical et infirmiers aussi bien en clinique que dans le cadre de travaux de recherche. À ce jour, elle consacre encore 20 % de son temps à ses recherches au CZV et les 80 % restants à ses activités de coordinatrice des recherches auprès du Groupe IDEWE depuis le mois d’avril 2011.

Hans_De_Witte

Prof. Dr Hans De Witte, Professeur titulaire de la chaire de Psychologie du Travail à la Faculté des Sciences Psychologiques et Pédagogiques de la KU Leuven. Le Dr Hans De Witte fait partie du groupe de recherche Arbeids-, Organisatie- en Personeelspsychologie (WOPP). Ses domaines d’investigation s’énoncent comme suit : (a) approche de la charge psychosociale au travail (p. ex. expérience vécue au travail, tantôt positive (satisfaction et ardeur au travail), tantôt négative (stress au travail, burnout), (b) conséquences de la précarité professionnelle, du travail temporaire et des restructurations, et (c) expérience vécue et répercussions du chômage. Par le passé, le Dr Hans De Witte a accompagné divers projets nationaux et Européens portant sur ces thèmes.

Els Van Belle

Els Vanbelle
, Chercheuse au sein du groupe de recherche Arbeids-, Organisatie- en Personeelspsychologie (WOPP) à la Faculté des Sciences Psychologiques et Pédagogiques de la KU Leuven. Comptent au nombre de ses champs d’investigation privilégiés plusieurs domaines tels que le chômage, la motivation (théorie de l’autodétermination), l’adaptabilité, le stress professionnel (burnout inclus) par opposition au bien être professionnel (enthousiasme inclus), à la création d’emplois, à l’employabilité. Elle s’intéresse aussi aux interférences entre travail et vie privée ainsi qu’au bien être en général.



Walter Sermeus

Prof. Dr Walter Sermeus, Professeur titulaire et Directeur du programme de Sciences Médico Sociales au Centrum voor Ziekenhuis- en Verplegingswetenschap de la KU Leuven. Le Dr Walter Sermeus est également Coordinateur Européen du projet RN4CAST : Nurse forecasting in Europe (FP7 2009-2011). Dans le cadre de ce projet, une équipe de chercheurs s’est penchée sur les conditions de travail (burnout inclus) du personnel infirmier employé dans quelque 67 hôpitaux généraux Belges (nombre d’unités de soins : 272 ; nombre d’infirmiers/ières : 3.186).

Herwig Van Dijck

Dr Herwig Van Dijck, Docteur en Médecine, Chirurgie et Obstétrique et Médecin spécialisée en Anatomo Pathologie (KU Leuven). Il est détenteur d’un certificat en Hygiène Hospitalière et d’un diplôme en Politique et Gestion Hospitalière décernés par la KU Leuven. À l’heure actuelle, il exerce les fonctions de Médecin hygiéniste à l’A.Z. St. Maarten (Duffel / Malines) et à la PC St. Norbertushuis (Duffel). En outre, il est membre de l’équipe de gestion médicale en sa qualité de Médecin principal adjoint de l’AZ. St Maarten. Il exerce les fonctions de Président du Conseil d’administration de la Vlaamse Vereniging van Hoofdgeneesheren et celles de Vice président du service financement du Conseil National des Etablissements Hospitaliers. Le Dr Van Dijck est également associé au Centrum voor Ziekenhuis- en Verplegingswetenschap (KU Leuven) en tant que conseiller académique et il est membre du comité « Voortgezette Academische Opleiding » au sein de ce service.


Eva Van Gerven

Eva Van Gerven, titulaire d’un Mastère en Gestion et Politique des Systèmes de Santé. Depuis juin 2008, elle exerce ses activités au Centrum voor Ziekenhuis- en Verplegingswetenschap de la KU Leuven. Elle est responsable de la coordination opérationnelle du Belgisch-Nederlands Netwerk Klinische Paden [réseau Belgo-Néerlandais d’itinéraires cliniques]. En octobre 2011, elle s’est lancée dans des recherches doctorales consacrées à l’impact des incidents cliniques sur le fonctionnement et le bien être des médecins et infirmiers/ières et en particulier sur la corrélation avec le burnout.



Kris_Vanhaecht

Dr Kris Vanhaecht, enseigne aux médecins et aux infirmiers/ières la politique de qualité à la Faculté de Médecine de la KU Leuven. Il exerce les fonctions de coordinateur de l’étude European Quality of Care Pathway consacrée à la relation entre l’amélioration de la qualité et le travail en équipe interprofessionnelle. Cette étude permettra de comparer les données recueillies en Belgique avec celles collectées en Italie, au Portugal et en Irlande.




DecraeneMelissa

Melissa Decraene, Conseillère en prévention dans le domaine des aspects psychosociaux. Elle exerce ses activités au sein du Groupe IDEWE depuis 2008. Elle s’est entre autres spécialisée dans le domaine des enquêtes par questionnaire portant sur divers aspects psychosociaux au travail.





Hilde De Man

Hilde De Man, Responsable de la discipline Aspects psychosociaux au sein du groupe IDEWE.
Elle est conseillère en prévention dans le domaine suivant : « violence et contraintes psychosociales, brimades et comportement sexuel indésirable au travail ».






Evelien-Moerenhout

Evelien Moerenhout, Mastère en Psychologie, Orientation Psychologie du Travail et de l’Organisation. Elle exerce les fonctions de conseillère en prévention au sein du Groupe IDEWE dans le domaine suivant : « violence et contraintes psychosociales, brimades et comportement sexuel indésirable au travail ». Outre ces aspects à caractère général du bien être psychosocial que sont les tracasseries au travail, le stress, l’agression, l’alcool, les stupéfiants, etc. Evelien Moerenhout s’intéresse en particulier au burnout. Elle a déjà mis sur pied quelques formations et ateliers de prévention du burnout.


Maarten

Maarten Sercu exerce depuis onze ans ses activités au sein du Groupe IDEWE. Il est conseiller en prévention dans le domaine des aspects psychosociaux. Il s’est spécialisé dans le domaine des enquêtes par questionnaire portant sur divers aspects psychosociaux au travail. Le burnout constitue depuis toujours un volet important de toute enquête par questionnaire de cette nature. Maarten Sercu a déjà accompagné 71 organisations dans la passation de questionnaires d’enquête à caractère psychosocial. Il est chercheur principal dans la discipline aspects psychosociaux au sein du groupe IDEWE. Il travaille en étroite collaboration avec la KU Leuven et la HU Brussel pour garantir la scientificité des enquêtes par questionnaire.


Sarina_Theys

Sarina Theys est titulaire d’un diplôme de Bachelor en Anthropologie Culturelle et Sociologie du Développement ainsi que d'un Mastère en Politologie. Elle s’est entre autres spécialisée en recherche qualitative dans les domaines suivants : culture, identité, ethnicité, formation de l’état, construction de la nation, puissance, petits pays, pouvoir d’influence et relations internationales. Elle s’est livrée à des recherches sur ces thèmes aux Pays Bas et au Bhoutan. Elle exerce provisoirement ses activités dans le cadre du projet Burnout au sein du groupe IDEWE.


_____________________________

Affiliations:

1 KU Leuven, Arbeids-, Milieu- en Verzekeringsgeneeskunde
2 Groupe IDEWE, Service Externe de Prévention et de Protection au Travail
3 KU Leuven, Centrum voor Ziekenhuis- en Verplegingswetenschap
4 KU Leuven, Arbeids-, Organisatie- en Personeelspsychologie